Le papier et le bois, des solutions toujours utilisées pour créer des emballages alimentaires
Vous avez découvert les emballages alimentaires en plastique mais aussi les alternatives plus écologiques, créées notamment à partir de canne à sucre. Cependant au quotidien, que vous soyez boulanger ou pâtissier, vous utilisez toujours et encore les emballages en carton et en papier. L’incontournable papier Kraft séduira les métiers de bouche pour l’emballage comme pour le suremballage, alors que le sac en papier constitue une réponse aux nouvelles contraintes pesant sur le sac plastique. Carton ondulé ou papier kraft, les méthodes de fabrication ont-elles-mêmes évolués rapidement ces dernières années, faisant du processus de fabrication une production respectueuse de l’environnement. Le carton est non seulement recyclable, mais il est aussi biodégradable, et il pourra, le plus souvent, être réutilisable. Alors l’emballage en papier ou en carton reste encore aujourd’hui un choix pertinent pour les boulangers et les pâtissiers les plus exigeants.
Des emballages traditionnels au PLA ou CPLA pour des emballages toujours plus innovants !
Il existe bien d’autres solutions pour créer des emballages alimentaires, comme par exemple avec le palmier à bétel. S’il n’est pas possible de toutes les citer, nous ne pouvons pas ignorer la cellulose naturelle, une ressource renouvelable et disponible en grande quantité. Cependant, depuis plusieurs années, une nouvelle gamme d’emballages alimentaires s’est développée sur le marché. On parle de produit bio-sourcé, car obtenus à partir de matières premières renouvelables comme l’amidon de mais ou la fécule de pomme de terre. Le PLA, acronyme d’acide polyactique, et le CPLA pour Cristallised Poly Lactic Acid, sont deux exemples de produits bio-sourcés et donc écologiques. Entièrement biodégradables, ces nouveaux emballages alimentaires mais aussi la vaisselle jetable peuvent désormais être résistants et bio-sourcés, et c’est une avancée majeure pour pouvoir satisfaire aux exigences des consommateurs.
Ces PLA, comme les couverts plastiques bio-sourcés ou les plateaux repas traiteur PLA , constituent donc l’alternative à l’utilisation des dérivés du pétrole. Et avec les CPLA, ces produits biosourcés deviennent alors plus résistants à la chaleur tout en offrant plus de plasticité.
Alors finalement, comment choisir ses emballages alimentaires quand on est boulanger ou pâtissier ?
A travers cette série d’articles consacrés au matériau, servant à créer vos emballages alimentaires du quotidien, nous avons souligné, que chacun offre qualités et contraintes, et que votre choix doit prendre en compte vos exigences mais aussi vos spécificités. Votre emballage alimentaire doit-il supporter le passage au congélateur ? Ou sera-t-il passé au four ? Avez-vous l’ambition de proposer une gamme d’emballages écologiques ou même d’emballage bio-sourcé et vous en servir pour communiquer auprès de vos clients ?
Papa France vous prépare un tableau récapitulatif, alors inscrivez-vous à notre newsletter et n’hésitez pas à nous faire part de vos questions et de vos remarques, afin que nous puissions les prendre en compte.