Pendant longtemps, les emballages alimentaires en plastique ont constitué la règle dans les boulangeries et les pâtisseries. Bien évidemment, les sacs en papier ou les boites pâtissières en Kraft coexistaient avec ces emballages plastique. Cependant, il existe de nombreux types de plastique :
Le PET ou APET pour Polyéthylène Téréphtalate
C’est celui, qui est le plus utilisé pour bien des types d’emballages jetables, de boites pour salades, de plateaux traiteur, …. Léger, le PET est choisi pour produire des emballages à usage unique, car il est facilement recyclable.
De la coupe à dessert à la boite plastique pour salades, Papa France vous a sélectionné les créations des plus grandes marques en PET.
Le PEHD ou HDPE pour polyéthylène de haute densité
Ces plastiques semi-cristallins se distinguent par une très grande résistance à l’usure et à l’abrasion, offrant ainsi aux emballages alimentaires une résistance optimale. On retrouve le PEHD dans les bouchons vissés, dans de nombreux jouets mais aussi dans les sacs plastiques, auxquels il apporte une grande résistance à la traction.
Le sac de transport en PEHD vous offre ainsi une résistance optimale et comme il est apte au contact alimentaire, il sera parfait dans votre boulangerie ou dans votre pâtisserie.
Le PVC pour Polychlorure de vinyle
Utilisé pour la fabrication de boites alimentaires, de bouteilles d’eau, de films alimentaires, …, le PVC est le seul plastique constitué de plus de 50 % de matière première d’origine minérale. Avec son épaisseur de 3 microns, le film étirable en PVC constitue une réponse parfaite à toutes les obligations liées à la sécurité alimentaire.
Le PEBD ou LDPE pour Polyéthylène basse densité (PEBD ou LDPE)
Malléable et flexible, le polyéthylène basse densité peut ainsi être utilisé dans de nombreuses applications, qu’il s’agisse de flacons, de jouets, de sacs poubelles, de récipients souples ou encore de barquettes et de films alimentaires.
Le sac à pain en PEBD sera ainsi l’emballage alimentaire parfait pour les pains coupés,
Le PP pour polypropylène
A la fois rigide et souple lors des chocs, le polypropylène reprend naturellement sa forme après un choc (moyen). Il est fréquemment utilisé pour la fabrication des barquettes, des pots de yaourt ou des biberons. Fabriqué en polypropylène recyclé, le gobelet plastique jetable offre résistance et souplesse à la fois pour accompagner toutes les boissons. C’est aussi en polypropylène, que sont fabriqués ces boites hermétiques résistantes, qui peuvent même supporter le passage au four micro-ondes.
PS pour polystyrène
Thermoplastique, le polystyrène de base, connu aussi sous le nom de PS Cristal, peut être transparent ou coloré. Le saladier avec couvercle, proposé par Papa France, est en cristal et séduit par sa transparence et sa robustesse.
PC pour polycarbonate
Le polycarbonate reste un des plastiques les plus résistants. Il est utilisé dans la conception de nombreux produits, et il est souvent utilisé dans la gamme des emballages alimentaires pour imaginer des gammes incassables.
Il existe d’autres plastiques, mais ceux évoqués ci-dessus sont les principaux pouvant servir à la fabrication d’un emballage alimentaire ou de la vaisselle jetable. Comme nous l’avons vu ci-dessus, les plastiques ont pendant longtemps constitué la ressource principale pour répondre aux besoins et aux exigences des boulangers, des pâtissiers et des autres métiers de bouche. Mais de nouvelles exigences des consommateurs se sont faits jour avec la demande d’emballages plus responsables et même plus écologiques. De nouveaux matériaux ont donc été utilisés, et Papa France se propose de vous les présenter dans son prochain dossier. Alors suivez-vous et ne manquez pas le prochain dossier consacré aux emballages écologiques et respectueux de l’environnement.