La protection de l’environnement et la gestion durable des ressources naturelles font partie des enjeux des années et des décennies à venir. Non seulement, les professionnels de la restauration doivent satisfaire aux aspirations de leurs clients, mais ils doivent aussi se soumettre aux règles de plus en plus strictes, définies par la loi. Alors comment choisir votre emballage écologique ? Papa France vous aide à choisir en toute simplicité.
Recyclable ou recyclé, l’emballage écologique décrypté
Lorsque l’on évoque des emballages alimentaires écologiques, on pense immédiatement aux sacs en plastique, interdits depuis des années dans la Grande distribution. Le jetable et l’usage unique nuisent considérablement à l’environnement. Aussi, il est essentiel que ces barquettes alimentaires comme ces sacs plastique puissent être réutilisés pour ne pas terminer dans les poubelles.
Les emballages recyclables peuvent être réutilisés et recyclés pour produire le même emballage ou tout autre produit. C’est ainsi, que vous pouvez également proposer des emballages recyclés à vos clients, et cela atteste que votre packaging a déjà connu une première utilisation. Le choix d’un emballage recyclable et/ou recyclé reste une décision impactante. Ainsi, selon une étude de Criteo, ce recyclage des emballages a réduit de 1.6 millions de tonnes le rejet de CO2 en 2020.
Compostable ou biodégradable, quel impact pour votre emballage alimentaire ?
Réduire les conséquences de l’utilisation des emballages alimentaires sur notre environnement peut aussi passer par la prise en compte des exigences et des spécificités de ce milieu naturel. L’emballage biodégradable ou l’emballage compostable apparait donc être une solution efficace.
Un emballage biodégradable se décompose en moins de 6 mois, sous l’action des bactéries présentes dans notre environnement. L’emballage compostable lui se dégrade en compost en moins de 3 mois (sous réserve du respect de certaines conditions pour le compostage). Il deviendra donc un fertilisant naturel. D’un côté, l’emballage biodégradable sert exclusivement à « nourrir » la nature, alors que l’emballage compostable permet une agriculture plus saine et durable sans recours aux pesticides notamment. Lorsque vous choisissez un des emballages compostables ou biodégradables sur Papa France, rassurez-vous car une norme très officielle (norme EN 13432) définit précisément les caractéristiques de ces emballages.
Les matières naturelles (palmier, canne à sucre, bambou, bois, …) permettent la fabrication d’emballages biodégradables et éventuellement compostables tout comme certains déchets agricoles transformés (amidon de maïs, pulpe de canne à sucre, …) ou encore des matières plastiques 100 % biodégradables comme la PLA (Acide Polylactique).
Biosourcés ou certifiés, quelles différences ?
Les professionnels de la restauration disposent donc de multiples ressources pour rendre leur packaging alimentaire plus respectueux de l’environnement. Que les gobelets jetables ou la barquette alimentaire soient réutilisables ou qu’ils puissent être utilisés pour le compostage domestique, des normes rigoureuses encadrent ces dénominations.
D’autres certifications peuvent exister lorsque vous devez choisir vos emballages de vente. Votre prochain emballage de vente peut ainsi être issu de matières premières, gérées de manière responsable, durable et écologique. Papa France vous indique quand des sacs en papier ou des emballages en carton sont issus de forêts PEFC. De la même manière de plus en plus d’emballages biosourcés sont imaginés par chaque spécialiste de l’emballage pour les professionnels.
Fabriqués à partir de matières biologiques renouvelables, ces emballages biosourcés participent grandement à la diminution des gaz à effet de serre, puisqu’ils se substituent, bien souvent, aux traditionnels plastiques alimentaires.
La réutilisation, une autre manière de réduire notre impact environnemental
Allonger le cycle de vie des contenants peut également être une solution pour réduire notre impact environnemental. Réutiliser un conditionnement peut donc apparaître comme une voie permettant d’opter pour un emballage plus écologique. Choisir une boite alimentaire pouvant être lavée et réutilisée représente en effet une réduction significative de vos déchets. Possible pour la vente à domicile et la vente à emporter, la réutilisation peut aussi s’imposer pour tout ce qui doit accompagner votre activité snacking et consommation sur place. La législation impose déjà aux acteurs de la restauration rapide de proposer de la vaisselle réutilisable plutôt que la traditionnelle vaisselle jetable. Si les assiettes jetables, gobelets en plastique et autres couverts jetables sont désormais prohibés sous certaines conditions, on peut légitimement penser que cette interdiction sera généralisée dans les prochains mois à tous les professionnels des métiers de bouche (boulangerie, pâtisserie, boucherie, traiteur, boucher, …) mais aussi aux pros de la restauration rapide et traditionnelle. Avec sa gamme de vaisselle réutilisable, Papa France vous invite à anticiper votre choix, alors soyez innovants et audacieux…
Avec la réutilisation de vos conditionnements en tout genre, faites le choix d’emballages écologiques mais aussi économiques en réduisant en même temps le volume de vos déchets.