Les préoccupations environnementales, une contrainte pour les boulangers et les pâtissiers
En développant sans cesse son offre d’emballages alimentaires écologiques, Papa France répond :
- Aux ambitions de nombreux professionnels, qui veulent afficher leur engagement en matière de protection environnementale,
- Aux contraintes légales de plus en plus exigeantes relatives aux emballages alimentaires mais aussi à la vaisselle jetable.
Adoptée le 18 aout 2015, la loi sur la transition énergétique et la croissance verte (LTECV) a marqué le renforcement des contraintes pesant sur les emballages alimentaires. Progressivement, les sacs plastiques à usage unique ont été interdits, et les boulangers, comme les pâtissiers, et plus généralement tous les responsables de points de vente ont du proposer à leurs clients des sacs d’emballage, répondant aux nouvelles normes en vigueur. Papa France vous accompagne pour choisir les sacs plastiques écologiques ou les sacs en papier kraft. La loi EGAlim, loi pour l’équilibre des relations dans le secteur agricole et une alimentation saine, durable et accessible à tous, adoptée le 30 octobre 2018 est venue compléter cette liste de contraintes, notamment en ce qui concerne la vaisselle jetable.
Emballage alimentaire et vaisselle jetable EGAlim, une nouvelle contrainte au quotidien ?
A partir du 1er janvier 2020, vous ne pourrez plus mettre à disposition de vos clients les gobelets, assiettes, plateaux repas, pailles, couverts et autres boites d’emballages en plastique, sauf si ces produits répondent aux deux conditions suivantes :
- Compostables en compostage domestique,
- Fabriqués à partir de matière biosourcée avec un taux minimum de 50 % en 2020 et de 60 % en 2025.
Les emballages alimentaires et la vaisselle jetable devront donc, dans quelques mois, être fabriquée en plastique biosourcée, comme ces assiettes carrées en plastique biosourcée ou dans d’autres matériaux comme les fibres végétales, comme les barquettes fabriquées à partir de canne à sucre, en carton, en bois, comme avec ces moules de cuisson, …
Cette législation verte, destinée à encadrer les emballages alimentaires et la vaisselle jetable dans les commerces de proximité notamment, est soumise à une directive européenne, qui autorise la vente de ces contenants plastique, si il sont destinés à emballer les recettes, que vous avez préparées. En d’autres termes, si ces contenants sont livrés remplis à vos clients, ils sont autorisés.
Ce que vous devez retenir pour vous conformer à la loi
Les contenants (emballages alimentaires et vaisselle jetable) en plastique sont interdits à compter du 1er janvier 2020 sauf si vous les utilisez uniquement pour la vente à emporter. Le plastique biosourcé et les matériaux écologiques sont recommandés.
La tendance de l’écologie reste néanmoins de plus en plus forte, et on peut naturellement s’interroger sur les évolutions futures, qui amèneront les boulangers, les pâtissiers et tous les métiers de bouche à revoir en profondeur leur gamme d’emballages alimentaires mais aussi leur offre de vaisselle jetable. Papa France vous aide à anticiper et à répondre à ces nouvelles exigences, alors dites-nous simplement de quoi vous avez besoin ?