Nos habitudes du quotidien se sont profondément transformées depuis plusieurs années voire décennies, et la crise sanitaire du coronavirus a accéléré certaines de ces évolutions, qui entrent désormais dans notre paysage quotidien. L’univers des métiers de bouche comme les boulangers, les bouchers, pâtissiers et autres chocolatiers mais aussi celui de la restauration traditionnelle ou rapide n’échappent pas à ce phénomène. Créé il y a plus de 20 ans par des boulangers pour des boulangers, Papa France continue, depuis son origine, à s’adapter à ces nouvelles exigences de la clientèle et à ces nouvelles contraintes.
Des nouveaux venus dans le métier de restauration : les Dark Kitchen
« Restaurants virtuels » ou « cuisine fantôme », la traduction de cette expression anglo-saxonne relève bien la diversité des nouveaux acteurs de la restauration. La préparation des repas dans des cuisines autres que celles des restaurants déjà implantés permet à ces Dark Kitchen d’organiser ensuite la livraison de ces repas directement chez les clients. Naturellement à l’heure du confinement et des multiples restrictions sanitaires, qui depuis deux ans ont tant pénalisé les restaurants et les professionnels du snacking et de la restauration rapide, ces « restaurants virtuels » se sont multipliés, et se sont imposés comme une réponse pertinente et adaptée face à des demandes de livraison de repas qui explosent.
Tout comme les boulangeries, les traiteurs et les pros du snacking ont pu s’appuyer sur les innovations techniques et technologiques que représentent Uber Eats, Just Eat et Deliveroo notamment, ces restaurants d’un nouveau type ont installé leur succès sur la capacité à livrer rapidement toutes sortes de plat. Le concept du Delivered to your door a révolutionné non seulement le domaine de la restauration mais aussi les besoins en termes d’emballages alimentaires.
Delivered to your door, les nouvelles attentes des consommateurs
Si les métiers de bouche proposent depuis de nombreuses années un service de restauration rapide et de vente à emporter, la livraison à domicile s’impose de plus en plus à l’esprit des consommateurs, et ce depuis plusieurs années. Les Dark Kitchen, qui ont concurrencé les restaurants traditionnels, sont désormais eux-mêmes confrontés au développement des traiteurs passionnés et autres cuisiniers en herbe. Ils sont de plus en plus nombreux les particuliers à proposer leurs propres plats « fait-maison » en profitant de ces services de livraison rapide. Eux-aussi sont à la recherche d’emballages alimentaires pratiques et adaptés. Des bols à salade avec couvercle hermétique, des barquettes spéciales pour la livraison à domicile avec une optimisation pour conserver la chaleur, ….Les « emballages Uber Eats » sont devenus un incontournable en la matière.
Les façons de consommer changent, les emballages alimentaires aussi avec des industriels spécialisés qui rivalisent d’imagination pour proposer des créations toujours plus efficaces, toujours plus innovantes et toujours plus écologiques. Avec Papa France, restez en un clic informé de toutes ces nouveautés.
Des emballages alimentaires pour aller au-devant des clients
Ces nouvelles attentes des consommateurs ont également poussé d’innombrables restaurants à envisager la vente à emporter et la livraison à domicile comme étant un secteur à ne pas négliger pour se développer. A leur tout, les chefs cuisiniers ont dû apprendre à composer leur gamme d’emballages alimentaires et parce que leurs attentes ne sont pas les mêmes que celles d’un boulanger ou d’un pâtissier, Papa France leur propose un accompagnement personnalisé.
Aller au-devant du client, voilà donc le nouveau mot d’ordre en matière de RHD, restauration hors domicile. N’est-ce pas aussi une des raisons d’être du succès incontestable des food-trucks qui se multiplient depuis une décennie ? La traditionnelle baraque à frites, ou l’incontournable pizzaiolo dans sa camionnette voient arriver les pros du snacking, de la restauration gastronomique, les chefs asiatiques …. Ces camions restaurants font partie des solutions en pouvant se déplacer au-devant de leurs clients, que ce soit au plus près de leur domicile, de leur travail ou même de leur zone d’occupation (parking de supermarchés, place de la mairie, …).
Et que dire du Street-Vending, cette « restauration de rue ambulante », qui va au plus près des consommateurs en s’installant au pied des immeubles de bureau ou dans les rues piétonnes les plus fréquentées …
Des solutions toujours plus qualitatives pour continuer à faire saliver les papilles
On pourrait multiplier les exemples de ces évolutions, mais l’esprit reste toujours identique, et tous les professionnels de la restauration savent qu’ils doivent répondre simultanément à de multiples exigences :
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Proposer une restauration accessible à tout moment,
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Garantir une offre multicanale laissant le choix entre la consommation sur place, la vente à emporter ou la livraison à domicile,
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Assurer une cuisine de qualité avec l’avènement du Fast Good : des recettes élaborées avec des produits bio, des produits issus de l’agriculture locale, …
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Garantir des solutions pratiques « tout-compris » principalement en termes d’emballages alimentaires : des emballages supportant le passage au micro-ondes pour réchauffer les plats, des barquettes alimentaires hermétiques pour faciliter le transport et la livraison à domicile, des serviettes en papier et des couverts jetables et écologiques pour savourer ces plats partout, ….
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C’est donc toute une réponse à apporter, des solutions à inventer, et pour tout ce qui concerne les emballages alimentaires, Papa France répond précisément à chacun de ces besoins.