Emballages alimentaires pour les pros, une nouvelle législation en vigueur

Publié le : - Catégories : Emballage alimentaire jetable

Le développement durable et la protection environnementale font partie des enjeux de cette transition écologique, que la France organise depuis bien des années. Pour les professionnels, cela se traduit par de nouvelles obligations à respecter notamment pour tout ce qui concerne les emballages alimentaires. Papa France vous aide à faire le point pour satisfaire à ces nouvelles exigences.

 

Une loi pour traduire les engagements en termes de développement durable et de protection environnementale 

 

La loi anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC) confirme et renforce les ambitions de la France en matière de développement durable et de protection de l’environnement. Si les objectifs de cette loi adoptée en février 2020 sont nombreux (lutte contre l’obsolescence programmée, mieux informer les consommateurs, …), un des principaux concernent directement les professionnels de la restauration mais aussi les artisans métiers de bouche, comme les boulangers, les traiteurs, …. : En finir avec le plastique à usage unique. L’objectif est clairement défini avec une suppression totale de ce plastique à usage unique en 2040. Le décret d’application de cette loi ambitieuse a déterminé des phases de 5 ans, en les jalonnant d’objectifs intermédiaires. La première de celles-ci, celle s’étirant entre 2021 et 2025, doit permettre :

·         Une baisse de 20 % du plastique à usage unique, dont la moitié obtenue grâce à la réutilisation et au réemploi

·         Une suppression totale des emballages des plastiques à usage unique qualifiés d’inutiles (blisters pour les piles, emballage plastique pour les fruits et légumes, …)

·         Atteindre l’objectif de 100 % de recyclage des emballages en plastique à usage unique.

 

Pour accompagner ces ambitions, de nombreux dispositifs ont déjà été adoptés : obligation pour les commerces de détail de consacrer 20 % de leur surface de vente à la vente en vrac, fin de l’impression systématique des tickets de caisse, ... D’autres concernent plus précisément encore les boulangers comme les pros du snacking et de la restauration rapide, qui vont devoir se conformer à ces nouvelles règles en termes d’emballages alimentaires.

Pourquoi devez-vous repenser votre gamme d’emballages alimentaires ?

 

Que vous soyez boulanger, boucher, traiteur, restaurateur,  …., 3 grandes raisons peuvent vous inciter à repenser votre gamme d’emballages alimentaires.

1.       Vous souhaitez vous investir concrètement dans un objectif et vers des valeurs, que vous partagez pleinement.

2.       Vous devez respecter la législation en vigueur, d’autant plus que la loi AGEC prévoit le déploiement de sanctions (essentiellement financières) pour les professionnels violant ces nouvelles obligations.

3.       Vous devez satisfaire aux nouvelles aspirations des consommateurs. Ainsi, selon le baromètre de l’évolution des modes de consommation d’EY réalisée en mai 2021, 41 % des jeunes générations reconnaissent avoir changé de marque et/ou de commerce, lorsque ces derniers ne s’engagent pas suffisamment dans cette action.

 

Tout cela participe à la nécessité de considérer l’emballage alimentaire, que vous utilisez au quotidien, non plus comme une charge mais comme un investissement bénéfique à la planète bien évidemment, mais aussi à votre réputation et à votre développement.

 

Quels emballages alimentaires sont concernés ? Comment trouver des solutions adéquates ?

 

Grossiste en emballages alimentaires pour les métiers de bouche et les professionnels de la restauration, Papa France répond à ces nouvelles attentes et exigences, alors laissez-vous guider.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

  • Essayez maintenant
    Essayez maintenant
  • Contactez nos équipes
    Contactez nos équipes
  • Découvrir les actus
    Découvrir les actus
  • à chaque profil, vos emballages alimentaires
    & vos solutions sur mesure

    cliquez sur votre secteur d'activité

  • emballage alimentaire pour boulanger et patissier
  • emballage alimentaire pour patissier
  • emballage alimentaire pour vente a emporter
  • emballage alimentaire pour traiteur