Vous devez satisfaire aux nouvelles attentes de vos clients et leur proposer des emballages alimentaires dédiés à la vente à emporter. Pour bien choisir, Papa France a sélectionné une large gamme de produits d’emballage spécial vente à emporter. 3 critères majeurs doivent être pris en compte :
1. La fonctionnalité de l’emballage ou sa capacité à répondre aux besoins des clients
2. La qualité de l’emballage ou sa capacité à renforcer votre image de marque
3. L’efficacité de l’emballage ou sa capacité à optimiser votre efficacité au quotidien.
Commençons aujourd’hui par la fonctionnalité de vos emballages alimentaires prévus pour cette livraison à domicile.
La fonctionnalité des emballages pour vente à emporter et livraison à domicile, la réponse aux attentes et besoins de vos clients
Pour les traiteurs, spécialistes de la vente à emporter, pour chaque pâtisserie ou boulangerie, souhaitant développer une activité de snacking ou de fast food, pour les professionnels de la restauration (restauration rapide ou traditionnelle), … il faut répondre aux attentes nouvelles et actuelles des consommateurs.
· La vente à emporter constitue ainsi une tendance forte pour les professionnels,
· La livraison à domicile s’impose comme une alternative de plus en plus plébiscitée par les consommateurs (Le succès d’Uber Eats, Just Eats, Deliveroo, … n’en sont que des preuves flagrantes au quotidien).
Emballer vos denrées alimentaires, vos sandwichs, vos plats à emporter ne se limite donc plus qu’à proposer un simple emballage de vente. Le conditionnement ou packaging choisi doit aussi répondre aux besoins de vos clients pour leur assurer une expérience optimale.
Quel packaging alimentaire pour quelle gamme de produits ?
Les attentes ne sont pas les mêmes en boucherie charcuterie que pour un traiteur. Certes tous ces emballages alimentaires doivent être certifiés apte au contact alimentaire pour respecter la réglementation en vigueur. Mais en plastiques ou en carton, les boîtes utilisées devront aussi être hermétique pour garantir une livraison dans les meilleures conditions. Un couvercle sera à rajouter aux barquettes et autres plateaux pour faciliter le transport.
Les produits alimentaires sont si variés (frites, hamburger, salades, plats cuisinés, sandwich, …) qu’il faut commencer par choisir la forme et les dimensions les plus adaptées : une barquette rectangulaire ou un gobelets, des bols ou une barquette plastique carrée, des pots avec couvercle ou un emballage alimentaire souple, …. Le choix des contenants constitue la première étape.
Ce choix pourra aussi être influencé par votre propre mode de fonctionnement. Les barquettes alimentaires pour sushi peuvent par exemple être présentées en rayon avant d’être livrées au domicile de vos clients. Il faudra donc que l’emballage soit transparent pour permettre la mise en valeur de vos recettes.
Il faut ensuite s’attacher aux spécificités des denrées alimentaires emballées. Les plats froids nécessitent de pouvoir être stockés au réfrigérateur par exemple. Aussi les emballages devront résister aux utilisations froides (réfrigération, congélation, …). A l’inverse, les plats chauds nécessitent des barquettes alimentaires résistantes à des exigences spécifiques. Les aliments chauds devront-ils être réchauffés au micro ondes, au four traditionnel ? Ce sont à toutes ces exigences, que doivent répondre les conditionnements utilisés.
Vous l’avez compris, toute boîte alimentaire pour les ventes à emporter ou la livraison à domicile doit avant tout être pensée pour satisfaire aux besoins de vos clients. Pour les métiers de bouche et pour les restaurateurs, cette praticité représente l’assurance de garantir une expérience satisfaisante et agréable et donc de fidéliser la clientèle.
Mais ces emballages Uber Eats par exemple doivent encore répondre à deux autres exigences, que Papa France vous propose d’aborder dans un prochain dossier :
· Ils doivent servir votre image de marque et votre communication. On peut penser aux emballages écologiques, recyclables ou recyclés.
· Ils doivent vous faciliter la tâche au quotidien, sans rogner trop durement vos marges.